Je me suis rendu à la quinzième édition de ce salon le dimanche. Celui-ci avait lieu dans le hall xxl... sauf que... le salon ne couvrant qu'un tiers de la surface ; un grand rideau noir, comme un symbole, séparait le salon de l'espace non utilisé.....
Pour commencer, j'ai d'abord fait le tour, histoire de me repérer.Pour un dimanche, euh, comment dire, ce n'était pas la bousculade !!!
Le seul gros stand, était celui d'Ultimate Fishing, avec ici, une démo sur le "drop shot" :
Bon, ce manque de fréquentation ne m'a pas surpris, car ; presque annoncé. Du coup, je me suis dit que j'allais faire ce que je néglige parfois : m'intéresser aux "petits stands", à ceux qui sont en train de "percer" (en même temps, c'était presque obligé !).
Mon premier gros arrêt a été sur le stand de CD leurre ....
...... il s'agit donc d'une personne qui fabrique des leurres artisanalement. Alors, c'est mieux pas mieux que les leurres du commerce traditionnel ? Déjà, niveau prix, ça ne me paraît pas plus cher. La qualité, pour m'y être attardé, me paraît correcte. Il a un très vaste choix, mais, il pourrait, s'il le fallait, faire du "sur mesure".... Ce qui change aussi, c'est qu'on retrouve des coloris de "chez nous" ; ce qui peut faire la différence ! En effet, ce fabricant/pêcheur est confronté aux problématiques des eaux hexagonales, contrairement à un fabricant mondial qui va peut-être réfléchir différemment.
Bref, pour m'assurer moi-même du bien fondé de mon propos, je lui ai acheté deux leurres :
Une lame donc, de 19 grs, pour 60 mm qui, "pourrait le faire" pour débusquer les percidés
Et, ce chatter de 30 grs pour 140 mm (sans le trailer que je vais ajouter !!!) qui ; pourrait décider les silures
J'ai ensuite admiré, c'est le mot, le travail des crafteurs. Je n'en dit pas plus, car, leurs œuvres sont de l'art, la seule limite étant : l’imagination ! Regardez par vous même ; on dirait un musé !
Mon deuxième, très gros arrêt a été devant le stand de Rodhouse :
(pour les profanes : c'est une société qui propose tout ce qu'il faut pour fabriquer sa canne)
Au départ, m'adressant au stand, j'ai juste dit ; je ne suis pas spécialement intéressé pour fabriquer une canne, mais ; comment fait-on une ligature ? Un des gars du stand (désolé pour les noms) m'a répondu ; ok, on ne sait jamais, je te fais voir ! Et bien m'en a pris, car, s'il faut, certes, un petit coup de main à prendre, c'est très loin d'être infaisable !
Ma première ligature :
Il m'a également fait voir comment trouver "l'épine" d'un blank, comprenez : son sens de travail afin de positionner correctement les anneaux. Ensuite 3/4 d'heures durant, s’en est suivi une conversation avec un autre mordu (dégarni avec des lunettes, s'il se reconnait...) du stand. Il m'a montré différentes cannes, puis, les éléments qu'on pouvait choisir... Vous l'aurez compris, le plaisir étant d'avoir une canne sur-mesure, correspondant à sa pêche. Ce mordu, très généreux en conseils, s'y est mis comme ça, lui aussi (sans être un grand bricoleur... je le cite : 2 mains gauches et 10 pouces). Maintenant, il ne jure que par le rodbuilding, et,partage, dès qu'il le peut, sa science. Tous les avis que j'ai pu recouper parlent d'une sensibilité inégalée... Absolument pas impossible si on considère qu'il y a moyen de faire un canne dépouillée, sans, 36 couches de verni......En terme de coût ; ça ne revient pas plus cher...Humm, ça fait réfléchir ! En effet ; j'ai souvent trouvé "à peu près" la canne que je voulais, mais, jamais exactement La canne !!!!
Je n'oublie pas bien sûr le stand de Fiiish, avec une nouveauté à suivre ; le power tail
Voilà pour la partie technique à laquelle je me suis intéressé, car, j'ai eu le plaisir de m'arrêter sur le stand SGA/Fishing Pluri'Elles. SGA qui défend donc le silure, qui a, pour seul crime à son actif, un délit de "sale gueule". La tâche est rude, mais, les choses évoluent, bien que tout peut être remis en cause, par ses détracteurs, du jour au lendemain ! Fishing Pluri'Elles est une assoce qui promeut la pêche féminine. Ca n'est pas un mal, car, on aimerait voir plus de femmes à la pêche !
En conclusion, je serai simple : ce salon m'a, malgré tout, plu, car, comme dit en préambule, j'ai pris, pour objectif, le temps de m'intéresser aux "petits" stands, et, ai croisé des gens sympas présentant des produits qui en valent la peine. J'ai "pris le temps" , contrairement aux années passées, où, voyant des stands et anim à foison, il était facile, ne sachant plus où donner de la tête, de tout voir sans rien voir !!!
Mais attention ! Ce salon est resté beaucoup trop petit pour attirer du monde l'année prochaine et rester donc, viable. Si les organisateurs ne font rien, l'arrêt de mort est signé !!!
Je préférerais, pour ma part, que ce salon redevienne ce qu'il a été, quitte à, venir sur 2 ou 3 jours pour avoir le temps de tout voir !!!! C'est d'ailleurs ce que je faisais, dans les années fastes (j'y vais depuis 2005)
Voici quelques photos des années passées ; voyez-vous un contraste ? ...je n'en ai pas à partir de 2005 ; heureusement, c'eut été un trop fort contraste.... Celles-ci datent de 2009 à 2012, voyez :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire